Grat’O Gratte : « Avec Grat’O Gratte, toutes les vaches ont accès à un endroit où se gratter en sécurité. »

Pouvoir se gratter est une composante du bien-être de la vache. Avec Grat’O Gratte, des stations de grattage à base de plaques de caoutchouc, il est facile de leur proposer plusieurs zones où assouvir ce besoin en toute sécurité, sans risque de blessures.

 

Se gratter est un besoin naturel des bovins pour se débarrasser des parasites, des dartres. Si une vache ne trouve pas d’équipements adaptés pour cela, elle se servira des barrières, des arêtes de murs, risquant de les abîmer et de se blesser. Pour assurer le bien-être de ses animaux, il faut donc penser à leur fournir de quoi se gratter en toute sécurité. La brosse rotative est déjà bien connue. 

En complément, Bioret, spécialiste des produits d'élevage, a mis au point Grat’O Gratte, une station de grattage verticale ou horizontale en caoutchouc qui se pose sur les murs de la stabulation. Simple d’installation, les stations peuvent être disposées à de multiples endroits. Les vaches viendront s'y frotter sans risquer de se blesser contre le béton. Constitués de pièces de caoutchouc moulées avec des plots de 32 mm, les produits Grat’O Gratte sont de conception simple et efficace. Ils n’ont besoin ni d’énergie, ni de maintenance. La station verticale se compose d’une partie basse de 500 mm qui est lisse et d’une partie haute, de 1 000 mm, avec des plots. La station horizontale, elle, est entièrement recouverte de plots.

 

Une solution simple et efficace

 

Cela fait deux ans, que David Forget, éleveur à Abbaretz (44), a installé des Grat'O Gratte dans sa stabulation. « Ça complète bien les brosses rotatives, constate ce producteur de lait. Avec une brosse, l'animal se gratte le dos, avec le Grat’O Gratte, c’est plutôt la tête. Ça multiplie les endroits où les vaches trouvent à se frotter, donc je pense que ça évite le stress de la compétition. Toute vache qui a besoin de se gratter peut trouver un endroit où le faire en toute quiétude. En plus, ça protège les murs. » David Forget a installé 5 stations pour 120 vaches. « Avec les poils qu’il y a au pied des stations, j’ai la preuve qu’elles servent ! » Leur efficacité et leur simplicité d’installation ont convaincu l’éleveur d’en mettre également dans les cases à veaux et à génisses. « Que mes animaux puissent se gratter en tout sécurité participe à leur bien-être, confirme Hugo Lucas, jeune éleveur dans les Côtes d’Armor. Dans mon nouveau bâtiment, j’ai installé des Grat’O Gratte sur les coins nus en complément des brosses. Il y a toujours des vaches autour. »