Delta Diam 16 : « Ça ne glisse plus. On voit même des vaches courir ! »

Dans une stabulation, les sols en béton sont à la fois agressifs pour les pieds des vaches laitières et glissants. Grâce à leurs reliefs, les tapis en caoutchouc Delta Diam 16 sécurisent les déplacements des animaux. Le système facilite également l’évacuation des déjections donc l'entretien du bâtiment tout en garantissant de bonnes conditions d'hygiène à l'élevage

 

Avec 16 mm d'épaisseur de caoutchouc, le tapis antidérapant Delta Diam 16 apporte confort et souplesse aux sols des bâtiments d’élevage. La circulation des animaux dans l'étable est sécurisée et l'expression de leurs comportements plus libre. Des éléments de relief, en forme de diamant, offrent une grande adhérence à sa surface. Une pente guide l’écoulement des jus vers le rail central, pour une bonne évacuation des déjections et faciliter le raclage. En plus d'aider à l'entretien de l'étable, les pieds des bovins sont ainsi moins en contact avec l’humidité et donc moins sujets aux pathologies des pieds, à l'origine de boiteries. Les émissions d’ammoniac sont également réduites, en accord avec une pratique d'élevage durable.

 

La solution anti-glissade

 

Pour s’adapter à tous les types de stabulation, le tapis Delta Diam 16 se présente en rouleaux. Il peut être posé aussi bien dans les couloirs de circulation, les aires d’exercice que les salles de traite, sur béton comme sur caillebotis.

Dans son bâtiment, âgé pourtant seulement de 8 ans, Laurent Burot, éleveur en Loire-Atlantique, a constaté que, malgré le rainurage, les bétons devenaient glissants. « On a perdu 3 vaches, en un an, écartelées, déplore l’éleveur. Ça ne pouvait plus durer. Nous avons donc modifié le revêtement en installant des tapis dans les deux couloirs. » Depuis, aucune perte n’est à déplorer. « Ça ne glisse plus. On voit même des vaches courir ! Et elles expriment mieux leurs chaleurs, apprécie Laurent Burot. Le tapis ne gêne en rien le fonctionnement du racleur. Grâce aux petites brosses qu’on a rajoutées dessous, c’est bien propre même dans les rainures, sans effet pellicule. » Le choix d'un revêtement antidérapant a ainsi sécurisé la circulation des vaches mais aussi facilité le travail de l'éleveur.

 

Assurer souplesse, hygiène et sécurité

 

C’est le même problème de sols glissants qui a conduit Samuel Gicquel, éleveur en Mayenne, à ajouter des tapis. « Mon bâtiment a été mis en route en mars 2016. Je me suis dit que j’allais attendre un peu pour mettre des tapis. Mais, dès la première année, il y a eu beaucoup de grosses glissades, avec la moitié de vaches irrécupérables. On perdait du temps, des bêtes. Les tapis en caoutchouc antidérapants étaient nécessaires. » Au niveau du choix, c'est le système Magellan qui sera installé sur les sols de l’aire d’alimentation pour sécuriser la circulation des bovins. Pour les sols du robot et des logettes, c’est le Delta Diam qui est préféré. « Depuis l’installation des tapis, je n’ai plus perdu de vaches à cause de glissades, constate l’éleveur. Les animaux sont aussi plus propres car le tapis draine bien. Ça aide au niveau cellulaire et contre la dermatite. » Ces nouveaux revêtements améliorent ainsi l'hygiène de l'élevage, et participent même à la qualité du lait, ainsi qu' à la bonne santé des vaches en limitant les risques de boiteries.