Cyclone 360 : « Le ventilateur limite les périodes de stress thermique. Ça se voit sur la production estivale de lait. »
Pour aider les animaux d'élevage à supporter les chaleurs estivales, l'installation d'un ventilateur fait partie des solutions pour limiter la hausse des températures dans l'étable. Le ventilateur Cyclone 360 et son flux d’air pulsé brasse les couches d’air et rafraîchit les stabulations.
Les bovins, surtout les vaches laitières en pleine production, sont très sensibles à la chaleur. Dès que les températures atteignent les 25°C, les animaux se trouvent en situation de stress. Les conséquences de ce stress thermique sont connues. L'impact est avéré sur leur alimentation, leur santé et la production de lait. Alors que les étés très chauds s’enchaînent et pourraient devenir la norme, les éleveurs réfléchissent donc au bien-être de leurs bovins en prévenant ce risque. Une fois assurés certains fondamentaux comme la mise à disposition d'eau à volonté et une ventilation naturelle efficace, l’ajout de ventilateurs dans les stabulations aide le troupeau à lutter contre les coups de chaud en faisant baisser la température.
Le ventilateur Cyclone envoie un flux d’air pulsé sur 360°. L'air venant du haut arrive à vitesse élevée, de 0,5 à 1,5 m/s, sur le dos des animaux. Il rompt la couche d’air isolante sur le haut du corps de la vache, ce qui réactive les échanges thermiques par la peau et apporte à l'animal une sensation de fraîcheur. L'air circule pour aller jusqu'au sol et réduit l’humidité de la litière. Comme les flux sont bien répartis dans tout l’espace, les bénéfices du Cyclone 360 s’apprécient sur toute la surface du bâtiment, sans zone morte. Toutes les vaches en profitent dans le calme, sans concurrence entre dominantes et dominées pour la « bonne place ».
Le ventilateur Cyclone 360 se suspend à la charpente du bâtiment. Il est économique. Son moteur brushless affiche une consommation électrique de 32 % inférieure à celle des ventilateurs standards.
Augmenter le confort estival
Autant d’avantages que confirment les utilisateurs de ventilateurs Cyclone 360. En complément des produits à pâles qui équipent une partie de sa stabulation depuis quelques années, David Forget, éleveur en Loire-Atlantique, a installé un ventilateur Cyclone à côté de ses robots de traite. « Il est au-dessus des vaches qui attendent d’accéder au robot, explique l’éleveur. Le flux d’air est constant, sans coup de vent. C’est un réel plus pour l'été. Ça évite d’avoir une impression de lourdeur là où les animaux se regroupent. Le flux d’air permet de baisser la température de quelques degrés. Les vaches se sentent mieux, n'halètent pas. Comme mon bâtiment est assez fermé, les ventilateurs sont indispensables et le Cyclone apporte un réel plus en termes de confort pour le troupeau. » L'installation de ces solutions dans l'environnement des laitières les aide à passer au mieux les pics de chaleur et à maintenir une production laitière optimale.