Box Artémis : « Sanitairement c’est mieux pour les animaux. »
Le vêlage est un moment crucial dans la carrière d’une vache. Pour qu’il se passe au mieux, il faut apporter à la vache confort et hygiène irréprochable. Avec le box Artémis, vous offrez les meilleures conditions pour les vêlages de vos animaux.
Au moment du vêlage ou pour être soignées, vos vaches ont besoin d’un maximum de confort et d’un environnement sécurisé. Grâce revêtement Artémis, vos boxes de vêlage et d’infirmerie fournissent des conditions optimales. Leurs dimensions s’adaptent à toute taille de box. Très résistants et faciles à nettoyer, Artémis est composé de Magellan 16 et d’une sous-couche en latex de haute densité enveloppé dans un film PVC. Cette combinaison permet d’avoir à la fois un sol souple et une bonne adhérence, comme sur de la terre, qui facilite les mouvements des vaches, mêmes les plus fragiles, et évite les chutes.
C’est dans cette optique d’apporter plus de confort à ses animaux que Simon Clouet, éleveur en Loire-Atlantique, a choisi d’investir dans un box Artémis. « Dans ma stabulation, j’ai deux boxes de vêlage, explique l’éleveur. Le premier est sur béton et accessible en tracteur, s’il faut relever une vache, par exemple. Je m’en sers aussi pour trier des animaux. Mais avec un sol en béton recouvert de paille, il y a plus de risques de glissades. J’ai donc décidé d’équiper le deuxième box avec Artémis. Il sert aux vaches les plus fragiles, en cas de vêlage difficile, ou pour celles qui, malades ou blessées, ont besoin des meilleures conditions pour se remettre. » Car, ce box de 20 m3 sert aussi d’infirmerie. « Il est rarement occupé, reconnaît l’éleveur, et heureusement. Pourtant j’ai voulu y investir pour donner un maximum de chances à ces vaches. Sur le tapis souple, les onglons s’enfoncent bien. Ça aide les vaches à se relever. »
La solution confort et adhérence pour les vaches en vêlage
Le tapis évite les glissades et apporte de la stabilité aux animaux qui s’y déplacent. Ce qui est un atout indéniable pour la sécurité des vaches comme des intervenants.
Autre atout du box Artémis, le maintien de conditions d’hygiène optimales. Les rainures favorisent l’écoulement des liquides et le caoutchouc se lave facilement. « Grâce aux tapis, le box est plus facile à nettoyer que mon autre box paille sur béton, constate Simon Clouet. Sanitairement c’est mieux pour les animaux. » Pour l’éleveur, apporter du confort à ses vaches est indispensable pour que le troupeau puisse exprimer pleinement son potentiel de production. « Le confort est d’autant plus important dans des moments de fragilité, comme au vêlage ou en cas de problème de santé. Mais c’est aussi important pour le couchage », estime l’éleveur, qui a équipé ses logettes de matelas à eau Aquastar. Bien couchées, bien soignées, les vaches seront mieux à même de bien produire.