Bioret Série Sol - Etude SOLVL, le Magellan préserve la propreté du troupeau #3

Tapis caoutchouc Magellan - Bioret Agri

La propreté des pattes est un facteur primordial pour la bonne santé des vaches. Une étude de l’Institut de l’Elevage a montré que l’installation de tapis Magellan, couplée à un raclage fréquent et efficace, apportait non seulement du confort aux animaux, mais aussi une meilleure hygiène des pieds.

Des pieds plus propres grâce au tapis Magellan

Pour les vaches laitières, la propreté des pattes est un facteur essentiel à leur santé. Les souillures et l’humidité favorisent l’apparition de maladies des pieds et augmentent le risque de boiteries. Or, une vache qui a mal aux pieds se déplacera moins et mangera moins, ce qui pénalise sa santé et sa production. Souvent, les problèmes de pattes et de boiteries ouvrent la porte à d’autres problèmes, d’ordre pathologique ou de reproduction, en raison d’un statut immunitaire mis à mal.

Pour être s’assurer qu’un pied est propre, il suffit de vérifier que la corne est bien visible. Sur la face dorsale, la croûte épaisse ne doit jamais dépasser la ligne des poils. Sur la face palmaire, les onglons accessoires doivent rester propres. Il ne doit pas y avoir de croûte sous le sabot.

 

Plus de propreté, moins de glissades

Si les sols souples sont recommandés pour le confort des pattes et la sécurité dans les déplacements qu’ils apportent, qu’en est-il de leur impact sur l’hygiène ? Pour évaluer l’impact des tapis en caoutchouc sur la propreté des pieds, l’Institut de l’Elevage a conduit une étude dans trois élevages équipés, situés dans la Manche et en Ille et Vilaine. Ces résultats ont été comparés à ceux de l’étude SOLVL. Cette étude a évalué les impacts sanitaires, environnementaux et économiques de différents sols, présents dans les bâtiments vaches laitières pour en tirer des recommandations sur le choix, la réfection et l’entretien des sols.

Les résultats du projet SOLVL confirment que les pieds ont tendance à être plus sales sur tapis en conduite lisier par rapport aux autres types de sols, avec 27,4% des faces dorsales et 35,6% des faces palmaires très sales, alors qu’il est conseillé d’être à moins de 10%. Cela s’explique en partie par l’entretien des sols mal adapté pour les tapis (défaut de raclage, changement de la fréquence de raclage). Pour les 87 élevages évalués lors de l’étude SOLVL, il en résulte que les caillebotis donnent des pieds plus propres, les sols pleins en conduite fumier étant les moins bien notés.

« Pour notre étude, nous avons évalué le degré de souillure de plusieurs zones du corps dans trois élevages, équipés de tapis Magellan. La propreté des pieds était meilleure que les références de l’étude SOLVL, présente Alice Elvinger, qui était chargée d’études santé animale à l’Institut de l’Elevage. Le pourcentage de pieds propres était plus élevé qu’avec des tapis standards. Cette propreté des pieds est bénéfique à la santé des aplombs. Dans ces trois élevages, plus de 45% des animaux ont de bons aplombs, ce qui limite l’apparition des boiteries. Aucun des trois élevages équipés de tapis Magellan ne dépassait le seuil d’alerte de 30% de vaches souffrant de boiteries ».

Ceci s’explique par la présence de pentes et de rigoles drainantes sur le tapis Magellan, qui favorise l’élimination des effluents. Le sol est donc plus sec. Les pieds des vaches sont moins en contact avec les effluents. Pour combiner le confort de marche des tapis en caoutchouc avec la propreté des pattes, le facteur de réussite est d’avoir un nettoyage régulier et efficace. L’étude a montré que le plus efficace est d’avoir un passage du racleur toutes les 2 heures, voire toutes les 1 heure 30. Le racleur doit aussi avoir été adapté aux tapis, par l’ajout de doigts en caoutchouc. Pour les zones où ne passe pas le racleur, il faut veiller à un nettoyage manuel suffisant, pour que les vaches ne se salissent pas à ces endroits.

 

Jusqu’à plus de 60% de pieds propres

Dans les trois élevages équipés de tapis Magellan la proportion de pieds propres est supérieure à celle observée dans les élevages équipés de tapis standards. La référence issue de l’étude SOLVL est de 10% de pieds dorsaux propres. Deux des trois élevages avaient entre 50 et 60% de pieds dorsaux propres, le 3e en présentait 30%. Après réglage de son racleur, l’un des trois élevages s’approchait même d’une absence de pieds très sales.