Il n’est pas rare que les vaches glissent sur les sols bétonnés des stabulations. Ces glissades causent des blessures, qui sont souvent irrémédiables. Installer des tapis en caoutchouc permet de limiter les risques.
Pour tous les éleveurs, c’est la pire façon de commencer une journée : entrer dans sa stabulation et trouver une vache qui a glissé et n’arrive pas à se relever. Sur les bétons humides et souvent lustrés par les passages de racleurs, le sol peut devenir glissant. Lors d’un chevauchement, surprises par le passage du racleur, les vaches glissent. Le temps d’attente au sol avant d’être secourues et la gravité des blessures font que beaucoup ne s’en remettront pas.
La pose de tapis en caoutchouc limite nettement ce risque de glissade. Le revêtement anti-dérapant reproduit la souplesse et la stabilité d’une prairie. Les tapis anti-dérapants sécurisent les déplacements. Les vaches vont davantage se déplacer pour boire et manger, ce qui sera bénéfique à leur production laitière. Les motifs sur les tapis en caoutchouc rendent sa surface anti-dérapante, améliorant la sécurité des animaux. Même sur une surface humide, les risques de chutes sont réduits, y compris en cas de bousculades. C’est un problème de glissades et de chutes récurrentes qui a poussé Christophe Favreau, éleveur dans les Deux-Sèvres, à installer des tapis Magellan. « Depuis, je n’ai plus de problèmes de glissades, de vaches écartelées », apprécie-t-il. Même approche au Gaec des 4 lieux, en Vendée. « Nos anciens tapis avaient 12 ans et étaient devenus lisses. Depuis qu’on les a remplacés par des tapis Magellan sur tous les couloirs raclés, on a retrouvé des vaches bien dans leurs pattes. Elles courent dessus comme si elles étaient au pré, apprécie Damien Soulard, l’un des associés. Dernièrement, une vache a fait le grand écart mais, grâce à la structure et aux rainures, elle a réussi à se relever sans dégâts ».
Autre avantage de cette stabilité, sans crainte de glisser, les vaches exprimeront mieux leurs comportements naturels, comme les chaleurs. Avec des chevauchements plus fréquents, il sera plus simple de détecter les vaches en chaleur et donc de les inséminer au bon moment. L’expression des comportements naturels est d’ailleurs l’un des critères du bien-être animal. Un signe que vos vaches se sentent en sécurité, elles osent lever une patte pour se lécher.
Cette stabilité apportée par les tapis en caoutchouc est aussi un gage de sécurité pour les éleveurs. « C’est aussi plus confortable pour nous, plaisante Damien Soulard. Même avec des bottes humides, on ne risque plus de glisser et de se blesser ».