Pour équiper les logettes d'un bâtiment d'élevage, la genouillère à eau Aqua Board apporte sécurité et bien-être au troupeau, depuis le mouvement effectué pour se coucher à la position de couchage choisie par la vache.
Comme vous le savez, les vaches se lèvent et se couchent 10 à 15 fois par jour. La vache doit donc disposer de suffisamment d'espace pour ces actions, elle ne doit pas être entravée dans ses mouvements par les éléments qui composent la logette. Elle ne doit pas être contrainte par une barre ni risquer de se blesser à cause d’un arrêtoir. Car, si les arrêtoirs en bois ou en béton bloquent bien les animaux, ils peuvent provoquer des traumatismes, voire des blessures aux pattes.
Pour concilier contention et confort dans les bâtiments d'élevage, Bioret a mis au point Aqua Board, une genouillère à eau. L’Aqua Board consiste en une réserve d’eau fixée à l’avant d’un matelas pour logette. Cette genouillère est préparée sur mesure suivant la longueur de la travée de logettes. Cette poche d’eau absorbe les chocs lorsque la vache se couche, pour la stopper en douceur.
Grâce à ses fixations latérales, la genouillère Aqua Board s’adapte à tout type de logettes. De 12 à 22 cm, sa hauteur est réglable pour s’adapter aux différents gabarits du troupeau, aux logettes et aux matelas. En jouant sur le remplissage, il est possible de maîtriser la hauteur et la dureté des genouillères. L’Aqua Board assure alors contention et confort. La preuve en est la position naturelle adoptée par les vaches couchées et souvent avec une patte allongée vers l’avant sur l’Aqua Board. Le dispositif rehausse le niveau de confort apporté par les matelas Aquastar, AquaClim.
Dans son nouveau bâtiment, Hugo Lucas, éleveur dans les Côtes d’Armor, a amélioré le confort de ses vaches en équipant ses logettes avec des matelas Aquastar et des genouillères Aqua Board. « Assurer un couchage de qualité est important pour la production de lait et la longévité des vaches, souligne le jeune éleveur. Dans ce nouveau bâtiment, sans changer d'alimentation, on a gagné 3 à 4 kilos de lait par vache. Il y a beaucoup moins de boiteries et d'escarres car les vaches se couchent et se lèvent sans risque de blessures. » L’intérêt pour le bien-être des bovins de la genouillère Aqua Board lui a valu d’être distinguée par une médaille d’argent au salon international Eurotier.